
Notre association a adhéré comme une dizaine d’autres organisations à la coalition des organisations de la société civile qui lutte contre la torture et les traitements inhumains et dégradants. En 2021, l’ong belge RCN&JD a lancé un appel à projet remporté par l’ong Arche d’alliance. Il s’agissait de piloter un projet de 3 ans sur la pratique de la torture lors de la détention préventive dans les commissariats de police et dans les prisons.
Ce projet couvrait deux districts, soit le district de Funa avec les communes de Ngiri-Ngiri et Bumbu; et celui de Tshangu avec les communes de Masina, Kimbanseke et N’Sele.
Pendant toute la durée du projet, jdd a participé à des formations telles que l’élaboration des projets suivis des résultats , le plaidoyer social et constitution des mouvements citoyens, etc; organisés par RCN avec la facilitation des experts africains et européens.
Après ces mises en conditions est venue la phase proprement dite de l’exécution du projet. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu pour définir l’agenda ainsi que des plaidoyers auprès des chefs des juridictions civiles de Kinshasa Gombe et Kinshasa Matete, sans oublier les commissariats de police. La viste des lieux de détention pour se rendre compte des conditions de détention préventive et de la durée de celle-ci.
Plusieurs dénonciations sur base de la base de données à disposition de la coalition et même des dénonciations pour des nouveaux cas, étaient régulièrement traités et portés à la connaissance de l’autorité compétente.
Ce projet avait un volet couvrant l’assistance holistique des victimes de torture. Plusieurs personnes ont bénéficié de la prise en charge médicale. L’assistance judiciaire a également été menée avec à la clé, un cas emblématique de condamnation d’un agent de police auteur d’actes de tortures sur deux jeunes gens dans la commune de Ngiri-Ngiri.
Jdd