
En marge de la célébration de la journée internationale de la jeune fille célébrée ce 11 Octobre 2018, jdd a sensibilisé à coté d’autres organisations membres de la coalition congolaise contre mariages précoces CCCME. La cible visée était les élèves du niveau terminal. Principalement ceux du complexe scolaire Bon samaritain dans la commune de Ngaba à Kinshasa.
https://web.facebook.com/tikamuana?locale=fr_FR
Le thème cette année était l’instruction et la qualification professionnelle de la jeune fille. L’occasion était donc indiquée de conscientiser les filles que le mariage n’est pas un but en soi. Il est nécessaire d’acquérir une éducation qualifiante ou apprendre une profession et être utile à la sa famille et à la société.
Cette activité a bénéficié de l’accompagnement de l’organisation internationale « Filles pas épouses »
https://web.facebook.com/100021727701110/videos/338232296911024
Les filles venues nombreuses à cette rencontre ont salué l’opportunité et la pertinence du thème. Un moment pour remonter le moral de plusieurs adolescentes tentées de rentrer précocement dans une relation amoureuse, tant pour certains, assurer les frais scolaires constitue un véritable chemin de la croix.
Des témoignages des membres de familles victimes de cette précocité ont été partagées et enregistrés pour la poursuite du plaidoyer national.
La classe dirigeante de l’école a en toute confiance salué l’initiative et encouragé l’organisation régulière de tels échanges en vue d’armer les apprenants contre la négligence et la complaisance.
Jdd
3 thoughts on “Jdd Sensibilise les élèves contre le mariage des enfants à Kinshasa Ngaba”