
Ces contrats ont été signés le 12 août 2025 par 19 entreprises locales
Sous le leadership de l’autorité de régulation de la sous traitance dans le secteur privé ARSP représenté par son directeur général Miguel Kashal Katemb , dix-neuf (19) entreprises locales et nationales ont signé des contrats de sous traitant avec la société minière Kipushi Corporation KICO en sigle, une filiale de Ivanoe Mine. Ces entreprises tenues exclusivement par des ressortissants congolais sont spécialisées dans divers secteurs notamment la sécurité, la production d’eau potable, de farine et autres.
À travers cette cérémonie de signature des contrats de sous traitant à KICO plusieurs emplois directs et indirects seront générés en faveur de la population locale et du développement du territoire de Kipushi province du haut Katanga. Des députés nationaux et provinciaux ont rehaussé de leurs présences cette cérémonie, ainsi que les autorités politico-administratives et toute la notabilités du territoire de Kipushi.
Dans son intervention, le Directeur général de l’ARSP Miguel Kashal a dit que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est entrain de réaliser toutes ses promesses faites durant la campagne électorale et au cours de sa récente visite en novembre 2024 à Kipushi: » Avec toutes ses sociétés de vente d’eau, de fabrication de farine et de sécurité, nous nous sommes rassurer que ceux qui sont engagés sont des congolais de Kipushi, parce que notre priorité est de développer cette contrée par les fils du territoire » a souligné Miguel Kashal.
Rappelons que lors de son passage à Kipushi en décembre 2024, le président de la République Félix Tshisekedi avait inauguré l’usine de Zinc promettant la création d’emplois pour la population locale. La société minière Kipushi Corporation KICO, produit du zinc à plus haute teneur.
Paulin Mbaya