Bonobos: Quel mécanisme de financement de conservation?

Une espèce protégée et endémique en RDC, la sauvegarde des bonobos s’invite à une table ronde à Kinshasa du 7 au 8 juillet 2025 à Kinshasa

C’est le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a présidé personnellement le lancement de cet atelier en présence des corps invités et étatiques. Tout un symbole de son engagement renouvelé  » pour la protection de la nature et lutte contre la pauvreté et l’épanouissement des populations riveraines » a affirmé le Président de la République.

Coorganisateur de l’atelier avec l’institut congolais pour la conservation de la nature iccn, la société royale de zoologie d’Anvers en Belgique a salué la collaboration et marqué son intérêt dans la conservation in situ des bonobos et okapis, espèces phares et endémiques de la biodiversité congolaise.

« Notre vision est une prise en compte de l’importance de la méga faune congolaise comme un pilier de contribution au développement socioéconomique de la RDC. Une économie verte tellement recherchée dans cette ère de combat contre le changement climatique et la perte de la biodiversité. un pilier de contribution aussi au bien-être des ceux qui sont les gardiens de ces espèces emblématiques » a déclaré le directeur général de la société royale.

Lire aussi | Perte de la biodiversité, les scientifiques en larmes

Cette table ronde sur les crédits bonobos, mécanismes de financement pour la valorisation et la conservation de la biodiversité au bénéfice des peuples autochtones et des bonobos réunit plusieurs experts nationaux et étrangers. Elle devra aboutir sur la valorisation monétaire de la conservation de cette espèce. Un crédit bonobo, à l’instar des créditas carbones, pour les communautés locales et les peuples autochtones.

La perte de la biodiversité, le changement climatique et la pollution constituent des principaux défis environnementaux de notre ère. Selon UICN depuis 2016 , le taux d’extinction des espèces menacées est alarmant. De quoi apporter de l’eau au moulin de l’initiative dénommée Couloir vert Kivu Kinshasa, par lequel le gouvernement met l’accent sur sa politique de conservation de la biodiversité et l’amélioration des conditions de vie des populations environnantes

Rappelons que l’iccn est l’organisme national chargé de la conservation de la nature. Il a en son sein une coordination CITES qui prend veille sur le trafic des espèces sauvages et animales interdites, et reglèmente l’exploitation des celles non couvertes d’interdictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Famine à l’Est de la RDC: la Croix-Rouge lance un cri d’alerte face à l’indifférence mondiale.

dim Juil 6 , 2025
COMMUNIQUÉ Share on Facebook Post on X Follow us Save

Tu peux aussi aimer

Faire autrement

Jdd regroupe des acteurs pour le développement de la RDC et de l'Afrique.

Nous prenons de notre temps pour écrire quelque chose sur les contributions vers le changement.

C'est ainsi qu'à travers notre programme d'éducation et lutte contre les changements climatiques; nous encourageons les élèves à s'approprier la protection de notre environnement, à l'ère du réchauffement climatique