En vue de lutter contre la faim, la RDC annonce la mise en fourche de 60 milles ha. C’était au cours d’une matinée agricole, vendredi 18 octobre à Kinshasa.
Dotée d’une superficie de 80 millions d’hectares des terres arables, la République démocratique du Congo ambitionne une révolution dans l’exploitation agricole. Son ministre de l’agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb, se donne d’aménager 60 milles ha des cultures; soit 2 à 3 ha dans chaque province.
Au cours d’une matinée agricole à Kinshasa, le gouvernement a annoncé la distribution de près de 5 millions de semences. Des boutures de manioc, des pesticides et des fertilisants sont parvenus à toutes les provinces du pays. A cela s’ajoutent des tracteurs, des motos, vélos et différents équipements de protection.
« Cette campagne est placée sous le signe du temps de la revanche du sol sur le sous-sol. La campagne a pour objectif de construire une économie diversifiée et compétitive, avec comme perspective de non seulement réduire le taux de chômage par la création d’emplois, mais aussi de garantir la protection du pouvoir d’achat et la sécurité du panier de la ménagère », a déclaré Shabani Lukoo, vice premier ministre représentant le 1er ministre empêché.
Dans son programme à la nation, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’était engagé à diversifier l’économie et donner de l’emploi aux jeunes. Ainsi le gouvernement voudrait atteindre cet objectif. Construire une économie diversifiée, compétitive. Créer plus d’emplois, protéger le pouvoir d’achat des ménages et assurer une sécurité alimentaire pour tous.
Parvenir à réseauter les agriculteurs, et les coopératives privées à travers les différents sous-secteurs du Ministère de l’Agriculture, est un déterminant.
François Mukandila