En 2019 après l’installation du président Tshisekedi, un atelier de trois jours a eu lieu à Pullman Hotel Kinshasa, portant sur la validation de l’avant projet de loi sur la traite des êtres humains avec la facilitation de l’ONUDC, office des nations unies contre la drogue et le crime.
Ces experts venus d’Afrique du Sud, ont facilité les échanges en vue d’aboutir à une mouture conforme au standard en la matière; qui sera soumis au gouvernement qui à son tour devra le porter devant l’assemblée nationale.
Une plateforme interinstitutionnelle des services concernés par la traite des personnes ainsi que la société civile ont participé assidument aux travaux qui ont abouti par la validation de l’avant projet de loi.
Ce texte était préparé par l’observatoire congolais sur la traite des êtres humains ainsi que le ministère de l’intérieur à trvars son point focal sur ce sujet.
Après cette étape, Jdd a encore été invité à participer à l’élaboration de la stratégie de lutte contre la traite. Activité organisée cette fois-ci par l’agence congolaise contre la traite des personnes, un service spécialisé de la Présidence de la République. Cette stratégie devait être présentée aux partenaires lors d’un déplacement pour les Etats-Unis.
One thought on “Jdd a pris part aux travaux de validation de l’avant projet de loi sur la traite des personnes”