
Le 1er Octobre 2019, lors de la célébration de la journée internationale contre la peine de mort, nous avons organisé avec le concours de Radhoma une formation de 20 journalistes issus de différents organes de Kinshasa sur la peine de mort.
Il s’agit de Rtec Tropicana, Congo web tv, Top Congo fm, Cmb digi, Journal de la Ville, Forum des As, La Prospérité, Agence Congolaise de Presse, Rtnc, Canal Futur, Cebs, Rtvh, Afrika tv, Ztm, Congo nouveau, radio fepaco, A l’issue de cette session, un réseau des journalistes abolitionnistes est créé, avec pour but d’informer sur les 10 arguments retenus pour l’abolition de la peine de mort par la coalition mondiale contre la peine de mort. Mais aussi les raisons avancées généralement par les rétentionnistes de la peine capitale. Quelques interviews sont même diffusées dans la presse.
Grace à cette diffusion sur l’ensemble du territoire national, cette activité a connu un retentissement à telle manière qu’un réseau des journalistes abolitionnistes a pris l’engagement de poursuivre dans leur quotidien de travailler à promouvoir de l’abolition de la peine de mort en RDC
Jdd