
Du 18 au 23 Février 2024, un pré-atelier organisé par Breakthrough Action à Kinshasa, avec le soutien de l’Usaid, a réuni les délégués des ministères de la pêche, de l’environnement et de la santé sous la facilitation de la coordinatrice de Coordination Congolaise Une Santé; en vue d’élaborer un document de référence pour le renforcement des capacités des journalistes sur la couverture des zoonoses prioritaires en RDC.
Jdd ainsi que Acsa, une association des communicateurs en santé, ont pris part activement en apportant le langage et le format nécessaire en vue d’outiller le professionnel des médias à traiter des sujets de zoonose en tout temps.
Des professionnels de la santé animale, de la santé et du secteur de l’environnement ont fourni les notions techniques et nécessaires devant permettre au professionnel des médias de cerner la thématique et de l’aborder avec aisance pour éduquer, former et sensibiliser les masses, la RDC étant considérée comme une zone rouge de maladies émergentes et ré-émergentes.
il faut noter que parmi les grandes attentes de cette formation qui va réunir les professionnels des médias des 26 provinces, figure la nécessité de travailler en réseau en facilitant un meilleur accès aux sources que sont les parties prenantes de One Health.
Quelques délégués des partenaires techniques et financiers, qui participaient en ligne, ont salué cette session. Ils ont apporté leurs inputs de manière à asseoir cet outil sur le standard international tels que souhaités par l’OMS et le règlement sanitaire international RNI.
François Mukandila
One thought on “Santé-zoonoses: Jdd participe à la formation des professionnels des médias sur les zoonoses prioritaires”