
Le conseil communal de Kampemba dans la ville de Lubumbashi province du Haut Katanga dénonce le détournement de la taxe d’assainissement.
Lors de la session ordinaire d’avril du conseil communal ouverte le 30 du même mois, le président de cet organe délibérant Jean-Pierre Ntalaja a dénoncé la perception de la taxe d’assainissement par la mairie, contrairement à l’ordonnance- loi N°18/004 du 13 Mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droit, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition . Il a indiqué que depuis leur avènement en 2024, la mairie n’a rien fait avec l’argent perçu et fixé à cent mille francs congolais, payés chaque mois par chaque magasin et société de son entité.
» Nous n’avons pas réclamé cette taxe, nous réclamons que l’argent perçu par la Mairie de Lubumbashi pour l’assainissement et l’évacuation des immondices à Kampemba puisse faire le travail pour lequel il a été perçu car, la Mairie perçoit l’argent, n’évacue pas les immondices mais exige la Commune de faire à sa place » a déclaré Jean-Pierre Ntalaja.
» C’est ainsi qu’on exige que si la mairie n’a pas le temps pour évacuer les immondices, qu’elle rétrocède une partie de l’argent qu’elle perçoit à la Commune » a-t-il poursuivi.
Entre temps, l’insalubrité bat son plein dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi. Dans la commune Kampemba, des tas d’immondices sont perceptibles. Le cas le plus emblématique est le canal Naviondo qui abrite une montagne d’ordures. Ce qui affecte la santé et la commodité des habitants.
Kilombo dans le Haut-Katanga, polluée par les mining
Faisant d’une pierre deux coups, le conseil communal a saisi le président de l’assemblée provinciale présent à cette séance et lui a présenté aussi 15 cas de conflit de gestion de plusieurs unités qui relèvent de la commune Kampemba; mais jusqu’à présent gérées par la Mairie. Citant à titre illustratif le cas du marché central de Lubumbashi appelé marché Mzee, les parkings, voire la cession à la commune de Kamalondo, d’une partie des assujettis de la commune Kampemba située côté rails. Une source renseigne que l’autorité nationale de la territoriale aurait instruit qu’une commission table sur ces questions.
Outre l’assainissement, il s’observe que depuis plusieurs mois, la commune Kampemba fait face à des difficultés financières. Les agents accusent quinze mois non payés. La société minière SHEMAF, la seule qui payait régulièrement la redevance minière pour le bon fonctionnement de cette entité, a mis la clé sous la porte.
Paulin Mbaya