
Elle a manifesté lundi 10 février pour exiger l’application, par Kipushi Corporation, de toutes les conventions conformes au code minier en vigueur.
La jeunesse du territoire de kipushi dans la province du haut Katanga, était dans la rue au regard de la gestion de l’entreprise minière Kipushi corporation KICO en sigle. Elle accuse cette société située trouve à proximité de la ville de Kipushi et à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Lubumbashi, la capitale provinciale, de fouler au pieds la réglementation en vigueur.
« L’entreprise Kico a des obligations vis-à-vis le peuple natif ainsi que les communautés vivant à Kipushi en répondant à leurs besoins. entre autre la création d’emplois, le développement communautaire( les routes, les hôpitaux et les écoles) » clame le porte parole des manifestants.
Pour eux Kico rejette systématiquement les profils des natifs. Ce qui étonne le code en vigueur qui valorise pourtant les droits des autochtones.
Des motifs suffisants pour animer les jeunes de cette partie, à braver la peur. Tôt matin, ils ont pris d’assaut la rue empruntant plusieurs grandes artères de cette partie du haut Katanga: le marché Kermesse sur l’avenue Mobutu en passant par l’avenue INAKILUBA, grand Lwapula, du 30 juin en passant par l’avenue Lumumba pour chuter devant l’entrée de Kipushi corporation. Et ont adressé un mémorandum à l’administrateur du territoire, Gaunce Bupe Kapalo, où cette population a dénoncé l’opacité de gestion à Kico.
Kilombo dans le haut katanga, polluée par les mining
Réceptif à ses administrés, numéro 01 de cette entité a calmé la foule en préconisant « une réunion le lendemain à la chefferie KAPONDA, avec les responsables de Kico et les manifestants, en vue de trouver une solution palliative » a-t-il déclaré.
Signalons que les manifestants de ce jour ont accordé un sursis de 48h pour trouver solution favorable à leurs revendications. Au cas contraire, ils déploieront des manifestations de grandes envergures.
Issue d’une joint-venture entre Ivanhoe avec 68 % du le capital , contre 32 % détenus par Gécamines, une société minière publique nationale, « Le projet de Kipushi est fondé sur la mine zinc- cuivre à haute teneur qui se situe dans la ceinture de cuivre d’Afrique centrale et qui produit environ 60 millions de tonnes pour une teneur en zinc de 11 %, et de 7 % en cuivre entre 1924 et 1993. En plus de la production de cuivre et de zinc, la mine a produit 12 673 tonnes de plomb et environ 278 tonnes de germanium entre 1956 et 1978 » indique-t-on sur son site officiel.
Paulin Mbaya
Excellent
Toute société oeuvrant au congo doit respecter le droit des Autochtones.il ya un pourcentage qui lui sont réservé