
Ce 1er Avril, Judith Suminwa Tuluka, ex ministre du plan , devient la première femme Premier ministre depuis l’indépendance.
Judith Suminwa entre dans l’histoire. Pays indépendant depuis le 30 Juin 1960, la République démocratique du Congo a connu près de dix premiers ministres ou premier commissaire d’Etat. Appellation consacrée pour le maréchal Mobutu Président de la République pendant trois décennies.
Depuis, aucune femme n’a bénéficié de la confiance pour être nommée à ce haut poste de dignité et de commandement de la nation.
Plus de 60 ans après l’indépendance, Félix Tshisekedi casse le mythe en nommant comme premier ministre de son second quinquennat, une femme. Son nom a été révélé dans une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale le 1er avril 2024, suscitant une particulière attention.
Judith Suminwa est une économiste formée en Belgique et qui a travaillée pour le Pnud, une agence des nations Unies comme experte sénior dans des projets d’appui communautaire dans la région Est du pays. Collaboratrice du Président Tshisekedi au sein du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), elle devient ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II assurant la mise en oeuvre du projet phare de construction des infrastructures dans les territoires dénommé PDL 145T.
A lire aussi Investi Président de la République, Félix Tshisekedi promet l’emploi aux jeunes
C’est donc ce cadre de l’udps et originaire de la province du Kongo Central dont est issu le premier Président de la République post indépendance, qui va traduire en actes les promesses électorales du Président élu:
Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne. J ai indiqué au Chef de l’Etat qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de notre cher pays la République démocratique du Congo. Que le peuple congolais puisse bénéficier de ce pays, des ressources qui nous ont été données par le Seigneur.
Très rapidement la première ministre devra former son gouvernement dans une certaine mesure remanié en nombre et en qualité par rapport à son prédécesseur.
Michée Lukoki