Le stade de martyrs de la Pentecôte de Kinshasa a vibré au rythme de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge
Ils étaient nombreux, les volontaires de la croix – rouge venus de Kinshasa et des provinces de la RDC pour commémorer cette date qui correspond avec le 196ème anniversaire de la naissance du citoyen suisse Henry Dunant, initiateur et père fondateur de la Croix-Rouge, ayant consacré toute sa vie à l’action humanitaire.
Plusieurs activités ont été exécutées pour soutenir et encourager les membres dont le credo, faut-il le rappeler, est “faire vivre l’humanité”.
Dans son intervention du jour, Merci La cœur, cheffe de la délégation de la fédération internationale de la croix rouge qui a fait le déplacement de Kinshasa, a indiqué que l’humanité traverse les moments difficiles avec des catastrophes naturelles
Une humanité qui connait un des pires moments de son histoire avec le réchauffement climatique qui occasionne des catastrophes naturelles, des crises migratoires et alimentaires. Face à cette situation, les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge apparaissent comme des symboles puissants de protection des personnes en détresse.
Occasion toute faite pour Grégoire Mateso, président national de la croix rouge rdc, de faire le plaidoyer pour la protection de ces emblèmes.
C’était en présence du vice premier ministre et ministre de l’intérieur représentant personnel du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et du vice ministre de la santé publique, Dr Serge Emmanuel Holenn, qui a reconnu le travail des volontaires de la croix rouge, et a promis l’accompagnement du gouvernement de la République.
Placé sous le thème maintenir l’humanité en vie, cette journée mondiale de la croix rouge demeure une reconnaissance du travail que font au quotidien les volontaires de la croix rouge dans le monde.
La RDC, qui connait des conflits armés ayant engendré plus d’un million de déplacés internes, compte plus de 500 milles volontaires engagés dans l’humanitaire avec pour mission de prévenir les maladies, soulager les souffrances et améliorer les conditions d’existence des populations vulnérables
Dans un communiqué, l’Usaid – agence de développement du gouvernement américain, affirme être en partenariat avec la Croix-Rouge de la RDC, dans le but de continuer à fournir une aide humanitaire et une aide au développement. En cela compris des services d’alimentation, de santé, d’eau et de protection, dans tout l’est de la République démocratique du Congo, ainsi qu’aux populations les plus démunies.