Un commando a fait irruption dans l’un des bureaux présidentiels à l’aube ce dimanche 18 Mai 2024, avant d’être maitrisé par l’armée
La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux ce dimanche de pentecôte. Un homme portant l’ancien drapeau du Zaïre et se présentant pour le compte d’un groupe nommé “ nouveau zaïre” et entouré majoritairement des jeunes gens; tous en uniforme militaire; annonce dans un live diffusé sur son compte facebook, la fin du pouvoir Tshisekedi et appelle l’armée à se ranger.
Cette scène se déroule dans le vestibule du Palais de la nation, lieu historique où a été proclamé l’indépendance de la république démocratique du Congo le 30 Juin 1960. Ce site qui rend des honneurs aux Chefs d’Etats étrangers en visite officielle, parait dégarni des escouades chargés de faire la garde. Tactique ou erreur! Est il que sans résistance le peloton d’une quarantaine d’individus s’y installe pendant des bonnes minutes.
Il s’en suit des vidéos qui inondent la toile, dans lesquelles il dénonce le régime en place et redit tout son courage à le renverser.
Ce commando venait de perdre un élément et tuer deux gardes dans l’attaque de la résidence du député national Vital Kamhere et aspirant speaker de la chambre, non loin du Palais de la nation, avant de capituler.
C’est dans leur fuite à bord des véhicules officiels saisis qu’ils ont réussi à pénétrer et assiéger l’un des bureaux présidentiels. Le nommé Christian Malanga la quarantaine révolue et vivant dans la diaspora, capitaine déserteur et recherché par l’armée; ce meneur de troupes sera neutralisé ainsi que quelques uns de ses membres, à l’arrivée des renforts. Le reste de la milice a été interpellée, dont des sujets étrangers.
Dans la mi- journée, le porte-parole de l’armée a expliqué dans un communiqué diffusé sur la chaine nationale que les forces de défense et de sécurité ont “étouffé dans l’œuf » une tentative de coup d’Etat”. Que la situation était sous contrôle, chaque citoyen étant appelé à vaquer librement à son train quotidien et promettant de fixer l’opinion de la suite des enquêtes ouvertes à ce sujet.
Plusieurs hommes politiques congolais, des représentations diplomatiques ainsi que les organisations régionales et sous-régionales, ont condamné cette tentative de coup de force, redoutant de plonger le pays, déjà fragilisé par des conflits armés, dans un “no man’s land”.
Rappelons que l’Onu à travers ses objectifs de développement durable (odd#16), est engagée pour le maintien de la stabilité des institutions des pays membres.
Par Jdd