
Une feuille de route des défis des odds a été présentée ce 30 mai 2025 à Kinshasa.
C’est un diagnostic des contraintes sur le parcours des odds. Le vice premier ministre au plan, Guylain Nyembo qui a patronné l’annonce pour « traduire les engagements de l’Agenda 2030 en actions concrètes, structurées autour de six axes prioritaires » à l’horizon 2030:
L’éducation
La santé
Les infrastructures
La gouvernance
La transformation économique et
La transition écologique et lutte contre les changements climatiques
« Cette Feuille de route n’est pas qu’un simple document de stratégie. Elle constitue notre boussole nationale pour construire une RDC plus juste, plus inclusive et plus résiliente », a indiqué Guylain Nyembo.
Lire aussi: Les enfants sur l’autel de la guerre?
« Le temps n’est pas notre allié » dit-on, cette feuille de route reflète l’engagement de l’exécutif congolais de fixer les ODD au centre de ses politiques publiques et de renforcer la coordination et la cohérence des actions à tous les niveaux, afin d’être au rendez-vous de 2030.
Cet engagement n’a pas échappé au coordonnateur résident du système des Nations Unies en RDC. Bruno Lemarquis a affirmé le soutien de son institution, à travers le Cadre de coopération 2025–2029, lequel est arrimé sur les réformes transformatrices et les priorités nationales.
Dans un récent rapport copublié de l’Unicef, il est relevé que l’atteinte des odd vis-à-vis des enfants reste faible. Les écoles sont détruites pendant les conflits. Le manque d’accès à l’énergie ou à l’eau réduit le temps de lecture pour les enfants; lesquels vont à la recherche du bois de chauffe ou de l’eau pour les ménages.
jdd
One thought on “Odd en RDC, la course contre la montre”